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Devblog Amélioration de la Forgemagie

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Devblog Amélioration de la Forgemagie Empty Devblog Amélioration de la Forgemagie

Message par Lofaic 21.11.13 22:01

Aujourd'hui, Grou vous présente les améliorations de la Forgemagie qui seront implantées en jeu pour la mise à jour du 10 décembre, et vous explique les choix faits par l’équipe à ce sujet.
Tout d’abord, une chose importante à savoir : nous avions annoncé vouloir établir un dialogue préliminaire entre la communauté et l’équipe pour « construire » cette révision ensemble. Il en a finalement été décidé autrement, et aujourd’hui nous nous tournons vers vous avec une révision déjàdesignée et prête à être mise en ligne. Pourquoi avons-nous décidé, finalement, de ne pas avoir de discussion ouverte sur la Forgemagie ? Parce que les contraintes liées à cette fonctionnalité sont très lourdes et nous limitent beaucoup dans les modifications possibles. La plupart des discussions qui ont existé sur ce sujet avec la communauté (notamment avec les Hérauts à l’époque) ont très vite dérivé vers des propositions de chantiers tellement importants qu’ils demandaient bien souvent une révision énorme qui nous aurait pris un temps colossal : c’était inenvisageable. Du coup, quand j’ai commencé à travailler sur cette révision, plutôt que de créer un sujet ouvert, j’ai préféré réunir un maximum d’avis sur cette fonctionnalité (grâce à ma lecture du forum et à mes discussions avec les joueurs et les CM), notamment sur les problèmes majeurs qu’elle présentait, pour trouver une solution qui colle avec le système actuel et avec nos possibilités techniques.

La première refonte de la Forgemagie a été globalement un échec à nos yeux : elle ne vous a pas plu et n’a pas répondu aux objectifs généraux qui lui étaient liés. Pour ces raisons, nous vous avions annoncé que nous allions faire des modifications sur les bases actuelles.
La version actuelle de la Forgemagie est trop punitive pour les joueurs et génère trop de frustration car elle oblige à sacrifier un bonus durement acquis en espérant en avoir un meilleur, au risque de tout perdre : l’aléatoire est donc à son maximum !

L’un des objectifs de la révision de la Forgemagie est de vous donner un contrôle maximal sur l’amélioration de vos équipements tout en gardant l’aspect d’investissement à ce sujet.
 
Les types de runes
 
Pour retirer le côté aléatoire de la Forgemagie, nous allons apporter les modifications suivantes :

  • Chaque équipement disposera d’emplacements de runes, dont le type différera selon leur catégorie
  • Il y aura trois types possibles pour un emplacement : Offensif, Défensif, Soutien.
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Ces emplacements seront répartis sur les différents équipements comme suit :
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  • Offensif : Coiffe, Anneau, Arme à une main, Arme à deux mains, Dague. 
  • Défensif : Plastron, Cape, Épaulettes, Amulette, Bouclier.
  • Soutien : Bottes, Ceinture.
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À chaque type de rune seront attribués des bonus précis :
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  • Offensif : dégâts (tous éléments) et soins.
  • Défensif : résistance (tous éléments).
  • Soutien : PdV ou Initiative ou Tacle ou Esquive ou Sagesse + Prospection (aléatoirement).
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Avec ce changement, les objets avec des runes de type Soutien garderont un aspect aléatoire, mais qui restera léger.
 
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Les bonus des runes
 
Dans l’idée de limiter l’aléatoire au maximum, nous reverrons aussi la qualité du bonus apporté en fonction de la rune. Actuellement il est possible, avec une rune légendaire et très peu de chance, d’obtenir un bonus minimal. Pour résoudre ce problème, les runes offriront un bonus fixe ou avec une très faible plage de variation.

Chaque rareté de rune offrira plus ou moins de bonus :
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  • Commun (Gris) : base +1 (exemple : +4 PdV, +1 Dégâts et +1 Soins, +2 Esquive… )
  • Normal (Blanc) : base +1 ou +2 (exemple : +4-8 PdV, +1-2 Dégâts et +1-2 Soins, +2-4 Esquive… )
  • Rare (Vert) : base +2 (exemple : +8 PdV, +2 Dégâts et + 2 Soins, +4 Esquive… )
  • Mythique (Orange) : base +2 ou +3 (exemple : +8-12 PdV, +2-3 Dégâts et +2-3 Soins, +4-6 Esquive… )
  • Légendaire (Jaune) : base +3 (exemple : +12 PdV, +3 Dégâts et + 3 Soins, +6 Esquive… )
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Vous pouvez constater que les bonus pourront monter moins haut qu’avant, mais c’est parce qu’il sera possible d’améliorer une rune. J’y reviendrai par la suite.
 
Il faut aussi noter qu’il n’y aura plus de contraintes pour changer une rune sur un équipement qui en possède déjà une. En effet, vous pourrez mettre une rune sur un objet qui en a déjà une.

Exemple : des Bottes avec une rune de rareté grise  +4 PdV. Si vous mettez une rune de rareté légendaire à la place, les Bottes obtiendront l’un des bonus suivants : +12PdV ou +6 Esquive ou +6 Tacle ou +6 Initiative ou +3 Sagesse et PP.
 
Les marteaux de Forgemagie

Avec ce nouveau système, les marteaux de Forgemagie n’auront plus la même utilité. Vous pourrez désormais les utiliser pour améliorer vos runes enchâssées (j’y reviendrai).

Nous mettrons aussi en jeu un nouveau type de marteau, le Forgemarteau, qui vous servira à changer un bonus de soutien ou dégâts par un autre de même niveau. Ces Forgemarteaux pourront être obtenus en world drop (à un taux de drop dix fois plus important que le marteau de Forgemagie « classique » ) ou dans la Boutique. Chacun d’entre eux sera typé PdV, Esquive, Tacle, Initiative ou PP/Sagesse selon le bonus qu’il pourra apporter sur des objets déjà enchâssés avec une rune support, ou dégâts des CMC pour un objet déjà enchâssé avec une rune dégâts.

Exemple : si vous utilisez un Forgemarteau Esquive sur des bottes avec +40 PdV, leur bonus deviendra +20 Esquive.
 
 
Améliorer une rune enchâssée

Les runes ne donneront pas plus qu’un bonus « +3 » de base, mais en contrepartie, il vous sera possible d’augmenter ce bonus jusqu’à un maximum de « +10 ».

Pour diminuer le coût des runes, le gain de poudre via la destruction d’objets sera doublé. Il sera donc deux fois plus simple d’avoir une rune souhaitée. Quant à la façon d’obtenir des poudres et de fabriquer des runes, cela ne changera pas.

L’augmentation du bonus d’une rune passera par une interface disponible sur la concasseuse runique.

Améliorer une rune ne changera pas son type de bonus mais uniquement la valeur apportée.
 
Les coûts d’augmentation seront les suivants :
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  • Un certain coût en kamas en fonction du niveau de l’objet et du niveau du bonus voulu.
  • Un certain nombre de runes : leur niveau sera basé sur le niveau de l’objet, et leur rareté dépendra du palier de bonus souhaité.
  • Il sera possible de remplacer une rune par un Marteau de Forgemagie, mais on ne pourra pas utiliser plus d’un marteau par palier.
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Plus concrètement, voici les runes demandées pour améliorer une rune enchâssée :
[/font][/color]

  • Améliorer une rune +1 en rune +2 : 1 rune rare (verte) du niveau de l’objet ou 1 Marteau,
  • Une +2 en +3 : 1 rune rare (verte) du niveau de l’objet ou 1 Marteau,
  • Une +3 en +4 : 2 runes rares (vertes) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune rare,
  • Une +4 en +5 : 2 runes rares (vertes) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune rare,
  • Une +5 en +6 : 2 runes mythiques (orange) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune mythique,
  • Une +6 en +7 : 2 runes mythiques (orange) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune mythique,
  • Une +7 en +8 : 2 runes légendaires (jaunes) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune légendaire,
  • Une +8 en +9 : 2 runes légendaires (jaunes) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune légendaire,
  • Une +9 en +10 : 2 runes légendaires (jaunes) du niveau de l’objet ou 1 Marteau +1 rune légendaire.
[color][font]

Pour améliorer une rune sur plusieurs rangs, il faudra l'améliorer palier par palier.
 
Pour calculer le coût supplémentaire en kamas, voici la formule : niveau de l’objet x palier de rune voulu x 30 kamas x coeff. de rareté de l'objet

Ces coefficients de rareté correspondent à :
 
[/font][/color]

  • Commun : 0,2
  • Normal : 0,4
  • Rare : 0,6
  • Mythique : 0,8
  • Légendaire ou Relique : 1
[color][font]

 
Exemple : améliorer la rune d'un objet légendaire de niveau 100 pour qu’elle passe à un bonus de +8 vous coûtera 2 runes légendaires (jaunes) et 24 000 kamas (100 x 8 x 30 x 1). La même chose pour un objet commun vous coûtera 2 runes, 2 runes légendaires et  4 800 kamas (100 x 8 x 30 x 0,2).
 
Que va-t-il arriver aux objets déjà enchâssés ?

Les équipements qui portent déjà des runes ne seront pas modifiés : ils deviendront des objets exotiques.

En contrepartie, il ne sera pas possible d’améliorer leurs runes (considérées elles aussi comme exotiques).
 
 
Bien que la fonctionnalité soit déjà designée et que nous vous la présentions « telle quelle », nous n’en sommes pas moins intéressés par vos retours : n’hésitez pas à nous donner votre avis tout en gardant à l’esprit que les contraintes sur les possibilités de révision de la Forgemagie sont très lourdes.
 
Grou

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